Acquisition et visualisation de la variation de pression artérielle à travers une interface LabVIEW

L'interface graphique permet d’afficher la variation de pression artérielle en fonction de temps. Pour ce fait, on dispose à une lia... thumbnail 1 summary


L'interface graphique permet d’afficher la variation de pression artérielle en fonction de temps. Pour ce fait, on dispose à une liaison série à travers le bus RS-232 pour qui permet de relier l’ordinateur au circuit secondaire. Le LabVIEW intègre dans sa bibliothèque plusieurs types d’afficheur. L’une de ces modules est utilisée dans la programmation du VI. Pour communiquer l’ordinateur au circuit lié au port RS-232, il faut vérifier que les paramètres de configuration du port série par le VISA sont identiques a celle du circuit. La communication entre ces deux cartes s’est effectuée à distance à l’aide de deux modules de communication UWB.



La carte d’acquisition de pression artérielle est composée d’un PIC16F877 qui permet de recevoir les données envoyées par le capteur qui sont déjà amplifiées par un amplificateur suiveur de gain ajuster à 125, puis les convertis et l’affiches dans un afficheur LCD. Aussi cette carte dispose d’un module d’émission et de réception qui permet de communiquer avec l’ordinateur avec une carte secondaire. La technologie choisit pour la communication est l’UWB avec une modulation et démodulation de type PPM.



La liaison RS32 est de type série assurer par l’interface de communication série qui assure le transfert des données entre un équipement périphérique et l’ordinateur a travers des interfaces série ou canaux série qui sont connues par COM1 et COM2 par l’ordinateur. La liaison RS-232 nécessite la configuration par les mêmes paramètres tels que la parité du trame, le nombre de bit, et la vitesse de transmission, puis qu’elle est de type asynchrone. 

L’installation des drivers du système est assurée par une couche logicielle de bas niveau appelé VISA (Virtuel Instrument Software Architecture). Le langage VISA assure la communication entre le PIC et l’ordinateur par la configuration du port série ; en fait ce n’est pas un élément de LabVIEW, mais c’est une interface d’application standardisant les appels aux drivers. 

L'Interface VI d’acquisition de pression artérielle:






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire